Rétroéclairage par LED

Applications universelles avec les LED

Les LED (diodes électroluminescentes) sont polyvalentes dans le domaine des systèmes de saisie de données. Elles sont généralement placées directement sur le circuit imprimé ou sur un film et leur lumière est utilisée pour le raffinement optique, comme éclairage fonctionnel ou d'orientation. Cette électronique ne peut plus être imaginée sans les LED. Le large éventail de variantes sur le marché, leur faible prix, leur longue durée de vie, leur montage simple et leur compatibilité avec les systèmes électriques font qu'il n'y a pratiquement pas d'alternative aux LED en tant que sources lumineuses

 

Des LED dans différents systèmes de saisie

Tous les produits de notre gamme peuvent être équipés d'un éclairage LED. Dans les claviers industriels en plastique, en acier inoxydable ou en silicone, les LED servent à rétroéclairer les symboles des touches ou sont utilisées comme indicateurs de fonction supplémentaires. Dans les claviers à membrane, les LED sont souvent utilisées comme indicateurs d'état ou comme aide à l'orientation, et les LED sont également souvent utilisées derrière les claviers capacitifs afin de remplir les fonctions déjà mentionnées.

Les LED peuvent servir d'éclairage direct ou créer des effets spéciaux à l'aide d'autres technologies. Pour une meilleure distribution de la lumière et pour économiser les LED, elles sont souvent installées derrière des conducteurs de lumière. Elles servent également de sources lumineuses dans la technologie des Light Guide film de lumière ou des fibres optiques. Dans tous les cas, différentes LED peuvent être utilisées. Les LED sont disponibles en différentes intensités lumineuses ou avec possibilité de gradation. En outre, les composants semi-conducteurs sont disponibles dans de nombreuses couleurs différentes ou changent de couleur comme les LED RGB. La longueur d'onde, c'est-à-dire la couleur que l'œil humain perçoit, dépend du matériau semi-conducteur et du dopage.

 

Les LED comme éclairage fonctionnel et d'orientation

Les LED sont très souvent utilisées comme éclairage fonctionnel. La LED informe l'utilisateur de son état (allumée ou éteinte). Par exemple, les LED sur les interrupteurs indiquent si l'interrupteur est actif ou inactif. Dans ce cas, la LED est généralement placée directement sur ou à côté de l'interrupteur. Elles sont également utilisées pour afficher des informations supplémentaires. Dans ce cas, les LED sont souvent utilisées derrière une sorte de légende. Il s'agit par exemple des panneaux de commande ou des diodes de fonction du clavier qui indiquent l'activité du pavé numérique ou de la touche de verrouillage des majuscules, entre autres.

Les diodes électroluminescentes sont également utilisées pour l'orientation lors de la saisie de données. Dans les endroits particulièrement sombres, les LED indiquent à l'utilisateur la position des touches pendant la saisie des données et, si nécessaire, la fonction des touches rétroéclairées par des symboles. Lorsqu'on travaille à l'extérieur, la nuit ou dans d'autres environnements de travail très sombres, il peut également être très utile d'utiliser des diodes électroluminescentes à intensité variable afin de ne pas gêner l'utilisateur par des effets d'éblouissement.

 

Liens complémentaires

Diode électroluminescente (Wikipédia)

 

Contact

Vous avez d'autres questions sur le sujet ou souhaitez vous renseigner sur un projet